en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie quotidienne dans les camps et pénitenciers de Guyane française depuis les premières années de leur implantation. L'auteure analyse la géographie du lieu, l'univers des bannis et le monde carcéral. Elle aborde les questions de la violence et de la surveillance et évoque quelques figures de détenus tels que A. Dreyfus, Papillon, M. Bartête ou encore G. Lacorne. ©Electre 2025
Enfer vert pour les criminels, pays de misère et de souffrance pour les proscrits de la République, la Guyane, terre de bagne par volonté impériale en 1854, a toujours exercé une fascination troublante sur notre imagination.
On peut décrire la géographie de l'implantation des pénitenciers, accumuler statistiques et matricules. Mais cette France équinoxiale a laissé sa douloureuse empreinte sur des générations de déportés. Leur vie quotidienne, de même que les premières années d'implantation au XIXe siècle sont longtemps demeurées obscures. Il fallait combler cette lacune, écrire sans détours.
Les archives inexploitées, sur lesquelles s'appuie cet ouvrage, révèlent une réalité bien éloignée des mythes et fantasmes qui ont longtemps eu cours. Une réalité faite de manilles aux chevilles, d'absurdité et de désespoir, mais aussi - plus étonnant - de rires, de malice et de rêves.
Dreyfus, Papillon, Rousseng sont entrés dans la légende. L'histoire rappelle ici d'autres visages au passé troublant : Gaston Lacorne, Francis Lagrange, Marie Bartête ou Charles de Rudio qui tenta d'assassiner Napoléon III. Avec eux, on s'insurge face à la bêtise de l'Administration pénitentiaire, on plie sous les coups de surveillants brutaux, on tente d'échapper aux sévices exercés par les détenus, et l'on rêve, surtout, à la « belle » et à sa promesse de jours meilleurs.
Bagnards est cette histoire.
Paru le : 14/02/2008
Thématique : Pacifique- Océanie
Auteur(s) : Auteur : Marion Godfroy
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Contemporaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-501-8
EAN13 : 9782847345018
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 405 g