en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure relate le parcours de son père Mémé Guerini et de son oncle Antoine, figures du Milieu marseillais d'après-guerre. Elle raconte de l'intérieur la grandeur et la décadence de ce clan originaire de Calenzana, en Corse, des hommes d'honneur liés à la Résistance d'abord, puis à la politique, au gangstérisme, à la pègre, au monde du spectacle, de la nuit, de l'argent et du casino. ©Electre 2025
Des années trente au années soixante une fratrie corse, originaire du village de Calenzana, va s'imposer dans le milieu marseillais et régenter la ville en sous-main : les Guerini. Antoine et Barthélémy, dit Même, arrivent à Marseille au début du XXe siècle et font l'apprentissage de la rue. Les deux frères vont partager les trafics et acheter la bienveillance de la police avec les parrains d'alors. Pendant la seconde guerre mondiale, Antoine Guerini continue d'engranger les profits tandis que Mémé Guerini rejoint la Résistance. C'est à cette époque qu'il rencontre Gaston Defferre, futur maire de Marseille. Les deux hommes, qui ont des intérêts convergents, se fréquenteront pendant de longues années.
Après la guerre, le clan Guerini est aux commandes de l'ensemble de la ville. Personnages devenus légendaires, ils sableront le Champagne avec des vedettes comme Alain Delon mais croiseront d'autres grands noms : Lucky Luciano, les Zemmour ou Tany Zampa. En 1967, c'est le début de la fin. Les guerres de territoire ont repris. Les Guerini perdent petit à petit appuis, protections et influence. Antoine est abattu lors d'un règlement de comptes. Mémé fera dix ans de prison et mourra d'un cancer en 1982, quelques années après sa libération.
Paru le : 21/05/2015
Thématique : Droit Pénal Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Marie-Christine Guérini
Éditeur(s) :
la Manufacture de livres
Collection(s) : Document poche
Contributeur(s) : Collaborateur : Antoine Artillan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35887-093-1
EAN13 : 9782358870931
Reliure : Broché
Pages : 441
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 302 g