en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour découvrir les activités de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRGN), l'auteur présente le travail des techniciens en identification criminelle (TIC) sur les scènes d'infraction, les analyses des scientifiques et des ingénieurs. Des QR-codes donnent accès à des témoignages de personnalités. ©Electre 2025
Investigations scientifiques
« Il faut tenter de remplacer, dans la mesure déjà possible, les témoins qui se trompent et qui mentent par ceux qui ne peuvent ni se tromper ni mentir, c'est-à-dire les indices. »
(Edmond Locard, La Police, ce qu'elle est, ce qu'elle devrait être, éditions Payot, 1919)
Le commissaire Lecoq de l'écrivain Émile Gaboriau est à l'origine de ce que Sherlock Holmes appellera « la science de la déduction ». Au-delà du roman, la criminalistique apparaît au Royaume-Uni en 1786. En 1910, Edmond Locard crée le véritable laboratoire de police scientifique à Lyon. À partir des années 1950, cette science est délaissée faute de budget et de personnel. À la fin des années 1980, les avancées technologiques et la volonté dont fait preuve la gendarmerie nationale replacent l'exploitation scientifique des traces et indices au centre des enquêtes. L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) est le seul laboratoire à être accrédité par la section laboratoire du Comité français d'accréditation (Cofrac). Au fil des affaires, cet institut a su prouver ses compétences dans la lutte contre la criminalité.
Page après page, le lecteur découvrira les coulisses de ce sanctuaire, du travail des techniciens en identification criminelle (TIC) sur les scènes d'infraction aux analyses des scientifiques et des ingénieurs de l'IRCGN. Quotidiennement, ces hommes et ces femmes font parler les indices, parfois invisibles à l'oeil nu, comme l'imaginait Edmond Locard un siècle plus tôt. Cet ouvrage interactif intègre de nombreux flashcodes donnant accès à plusieurs témoignages de personnalités qui ont contribué à la modernisation de cette science.
Paru le : 03/09/2013
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Guiot
Éditeur(s) :
ETAI
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Caillet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7268-9715-7
EAN13 : 9782726897157
Reliure : Cartonné
Pages : 207
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1142 g