en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant de l'hypothèse selon laquelle un être est dangereux là où il est vulnérable, les auteurs vont analyser les problèmes liés au délit et à la peine et tenter d'élaborer une construction de compréhension et d'interprétation des processus conduisant à l'acte criminel. ©Electre 2025
Les auteurs de cet ouvrage ont chacun, dans leur domaine propre, développé des connaissances précises en agressologie et victimologie. L'ouvrage se justifie d'une hypothèse forte selon laquelle chacun se trouve être, pour lui-même et les autres, dangereux là où il est vulnérable. La vulnérabilité construit la dangerosité.
C'est à partir de cette exigence et de ces conséquences que vont être analysés les problèmes liés au délit et à la peine dans une série de dimensions cliniques, psychopathologiques et de recherches. Les champs de cette analyse ont privilégié des figures contemporaines: le criminel sériel, les trajectoires psychopathologiques de la dangerosité, le trauma et le sujet en crise, l'institution mise en cause et les prises d'otages.
Deux autres analyses accompagnent ces apports des sciences humaines à la question criminologique: quelles sont les bases sur lesquelles peuvent s'inventer et se proposer des offres de changement personnel pour ceux dont les crimes et délits ont trait aux agressions sexuelles? Quels sont les fondements cliniques sur lesquels peut reposer le suivi personnel, éthique de ces personnes qui ont pris l'option de quitter les affres du lien sectaire?
Agressions sexuelles - Agressions sectaires - Dangerosité - Otages - Psychocriminologie - Psychopathologie - Psychothérapie - Sérialité - Sectes - Traumatisme - Victimologie - Vulnérabilité.
Ont collaboré à cet ouvrage: Astrid Ambrosi, Frédérique Balland, Georges Fournier, Bernard Gaillard, Claudine Graziani, Maud Joucan, Pascal Le Bas, François Le Bigot, Jean-Michel Le Masson, Jean-Luc Senninger, Jean-Luc Viaux, Loïck M. Villerbu.
Paru le : 15/04/2003
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sciences criminelles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Loick M. Villerbu - Collaborateur : - Collaborateur : - Collaborateur : Pascal Le Bas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747542616
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 400 g