en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'heure où l'on offre à la police les moyens d'infiltration, d'écoute, de rémunération des indics ou un nouveau statut pour les repentis (loi Perben 2), le développement de la vidéosurveillance, etc., les auteurs s'interrogent sur la promotion de nouvelles pratiques démocratiques et citoyennes et sur un nouvel encouragement à la délation. ©Electre 2025
Témoin d'actes répréhensibles, qui ne s'est jamais interrogé? Dois-je rapporter ces faits à la police? Dénoncer mon voisin, mon collègue, mon patron? Dois-je le faire systématiquement par principe, ou plutôt au cas par cas, quand la situation est dangereuse? À partir de quel moment, deviens-je un traître, un lâche? Ou à l'inverse un citoyen actif qui participe au respect de la sécurité civile?
Le «fayot», le rapporteur, le délateur ont mauvaise presse. On en trouve de bien sinistres exemples dans notre histoire récente, et pas seulement dans les pays de l'Est! Mais les forces de la loi et de l'ordre ont subi des mutations. La conception d'une démocratie transparente, des scandales comme celui d'Enron, la menace terroriste, les nouvelles technologies ont changé la donne. La loi Perben II sur les indics, l'incitation des salariés à dénoncer les fraudes dans l'entreprise, les citoyens relais... on prône une surveillance devenue démocratique et citoyenne, les whistle blowers et l'alerte éthique ont le vent en poupe.
Spécialistes de l'information policière et sociologues de la police, magistrats, historiens et politiques débattent ici des enjeux d'une «surveillance citoyenne».
Illustration de couverture: © Constantine Manos
Paru le : 16/09/2005
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Mutations
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Paul Brodeur - Directeur de publication : Fabien Jobard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782746707283
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 370 g