en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur revient sur les tenants et les aboutissants de l'affaire Ilan Halimi, ce jeune Juif enlevé, séquestré, torturé et laissé pour mort en février 2006. Alors qu'un procès doit se tenir en avril 2009, il analyse plus particulièrement le cas de l'accusé principal et chef du gang des barbares, son antisémitisme politique, historique et religieux, ainsi que le déroulement des négociations. ©Electre 2025
L'affaire Ilan Halimi a divisé la France. Ce jeune Juif enlevé, séquestré, torturé, et laissé pour mort une nuit d'hiver 2006. De nombreux commentateurs avaient estimé que la dimension judéophobe devait être minorée. Mais depuis le début de l'instruction la réalité s'est dévoilée. Ainsi, les psychiatres chargés d'examiner le meurtrier présumé d'Ilan Halimi ont diagnostiqué chez lui un «anti-sémitisme obsessionnel». En avril 2007, dans une lettre à son avocat, l'accusé a livré sa «définition» des Juifs : «Danger pour l'humanité. Se considèrent comme une race supérieure. Endoctrineur, manipulateur, ennemis à combattre pour le bien-être de l'humanité» (Le Parisien du 7 juin 2007). Il apparaît aujourd'hui bien difficile de conserver des réticences sur cette dimension anti-juive.
Jérôme Deneubourg, avec opiniâtreté, décortique les faits pour délimiter l'ensemble des hypothèses concernant la mort d'Ilan. À partir des déclarations faites par le principal mis en examen, il établit également une typologie de son antisémitisme. L'hostilité anti-juive a été déterminante dans le choix de la victime. Mais il y avait aussi une véritable haine antisémite : politique, historique, et religieuse. L'originalité du propos de l'auteur tient dans sa force d'analyse et son souci constant d'objectivité ; rien n'est posé a priori, tout vient des faits.
Le procès ne devra pas faire l'impasse sur ces éléments.
Paru le : 06/04/2009
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Deneubourg
Éditeur(s) :
Ed. du Cygne
Collection(s) : Memoriae
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84924-133-2
EAN13 : 9782849241332
Reliure : Broché
Pages : 81
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 160 g