en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1980, aux USA, la théorie de la vitre brisée apparaît comme une explication de l'aggravation de l'insécurité urbaine. Là où la vitre est brisée, la cohésion sociale est faible. S'est ensuivie la politique de tolérance zéro. Si les pouvoirs publics français sont tentés de la mettre en place, l'auteur les met en garde contre ses effets, comme la stigmatisation des populations. ©Electre 2025
La France, tout comme les États-Unis dans les années quatre-vingt-dix, est confrontée à l'insécurité urbaine et à la multiplication des incivilités : dégradations, agressions et, plus récemment, émeutes dans les banlieues et voitures incendiées par milliers...
Aux États-Unis, au début des années quatre-vingt, est apparue une explication de cette croissance de l'insécurité urbaine, la théorie de la vitre brisée : les crimes et délits se développent par contamination, un petit désordre indique qu'en ce lieu personne ne fait respecter les règles et que la voie est libre pour une délinquance beaucoup plus grave. La tolérance zéro est donc la bonne stratégie policière et judiciaire pour combattre l'insécurité.
Cette politique a été appliquée, notamment à New-York et à Chicago, avec des résultats apparemment positifs. La plupart des experts français de l'insécurité urbaine admettent, avec des nuances, la validité de cette approche et les pouvoirs publics sont également tentés de la mettre en place.
Cet ouvrage de Bernard Harcourt est la traduction et l'adaptation française de son livre intitulé Illusion of order (Chicago University Press). Il nous met en garde contre une importation, sans réflexion critique, d'une politique qui crée plutôt une illusion d'ordre, réduit les libertés individuelles et stigmatise les populations.
Paru le : 11/05/2006
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Bernard E. Harcourt
Éditeur(s) :
Descartes & Cie
Collection(s) : Les urbanités
Contributeur(s) : Traducteur : Brigitte Coste
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844461001
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 196 g