en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un contexte de crise et alors que l'épidémie de peste sévit, le sénat de Milan va asseoir son pouvoir en faisant appel à la terreur. Piazza et Mora, torturés, tenaillés et roués de coups sont jugés et qualifiés de "propagateurs de peste". En 1776, alors que ce même sénat refuse d'abolir la torture, l'auteur revient sur le procès et livre un vibrant plaidoyer contre la torture judiciaire. ©Electre 2025
En 1630, le duché de Milan connaît une grave crise de succession. Pour contrôler les rouages de l'État et se concilier les bonnes grâces de la population, le Sénat va utiliser la terreur suscitée par l'épidémie de peste qui ravage la région et flatter les peurs et superstitions les plus ancestrales. Ainsi sera érigée la Colonne Infâme, afin de remémorer le procès des "propagateurs de peste", les sieurs Piazza et Mora, torturés, tenaillés, roués et égorgés pour avoir oint les murs de la cité avec des substances pestifères...
Un siècle plus tard, alors qu'il travaille à son Histoire de l'État de Mantoue, Pietro Verri prend conscience de l'ignominie que célèbre la Colonne Infâme. En 1776, lorsque, par la voix du Sénat, Milan refuse d'abolir l'usage de la torture, il s'attelle à la rédaction de ses Observations; outre la relation historique des faits qui ont conduit à l'érection du monument, il démonte les témoignages, met au jour les obscurités de la procédure et fait de son ouvrage un vibrant plaidoyer contre la torture.
«Car si la raison parvient à établir que la torture est injuste, dangereuse et cruelle, cette récompense me sera plus chère que la gloire d'avoir composé un volume. J'aurais ainsi défendu les plus faibles et les plus infortunés de mes frères humains.»
Paru le : 21/05/2004
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Pietro Verri
Éditeur(s) :
Viviane Hamy
Collection(s) : Bis
Contributeur(s) : Traducteur : François Bouchard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878581966
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 125 g