en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur les racines de l'affaire Bettencourt-Woerth à travers le prisme familial. L'auteur se penche sur l'histoire mouvementée de la dynastie Bettencourt, scindée entre antisémites et descendants de déportés juifs. C'est par ce déchirement que le journaliste s'attache à éclairer le conflit opposant Liliane Bettencourt à sa fille Françoise Bettencourt-Meyers. ©Electre 2025
D'année en année, de jour en jour, le périmètre de nuisance de l'« affaire » ne cesse de s'étendre, menaçant désormais d'emporter les ambitions d'un ancien président de la République. Pourtant, la spectaculaire mise en examen de Nicolas Sarkozy pour « abus de faiblesse », en mars 2013, n'est que l'ultime péripétie d'une affaire qui prend sa source dans les milieux cagoulards d'avant-guerre.
Car il ne s'agit pas seulement d'une querelle entre la femme la plus riche du monde, Liliane Bettencourt, actionnaire principale de L'Oréal, et sa fille unique, Françoise Bettencourt-Meyers, convaincue que sa mère, depuis le décès de son mari en 2007, se fait dépouiller de ses biens.
Au-delà du volet politique, Ian Hamel exhume les racines du conflit opposant les deux femmes et reconstitue le passé sulfureux du patriarche Eugène Schueller, fondateur du groupe et pronazi avoué, et d'André Bettencourt, son gendre. Un aspect de l'« affaire » souvent passé sous silence, alors qu'une partie de la famille de Jean-Pierre Meyers, l'époux de Françoise, a disparu dans les camps de concentration...
Ian Hamel a également recueilli, pour la première fois, le témoignage de René Merkt, ancien gestionnaire de fortune de la milliardaire, remercié en 2009.
Une enquête inédite sur une famille hantée par son passé antisémite, reconstitué à l'aide des mémoires privés d'André Bettencourt.
Paru le : 15/05/2013
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Ian Hamel
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-1039-4
EAN13 : 9782809810394
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g