en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse, cet ouvrage étudie la difficile application du jour-amende dans le système pénal français. D'une nature duale, il se situe entre l'emprisonnement et l'amende, et se heurte aux lacunes de la réglementation. ©Electre 2025
Le jour-amende en droit pénal français
Le jour-amende, introduit en France par la loi n° 83-466 du 10 juin 1983, est une « peine pécuniaire correctionnelle qui astreint le condamné à verser au Trésor public une somme, dont le montant global résulte de la détermination par le juge d'une contribution quotidienne pendant un certain nombre de jours, et qui peut être prononcée à la place de l'emprisonnement ou cumulativement ». Cette définition passe toutefois sous silence le second aspect de cette peine dont la particularité, si on la compare à l'amende ordinaire, réside dans la possibilité d'ordonner l'exécution d'une détention pour une durée équivalente au nombre de jours-amende impayé. Cette sanction pénale est ainsi caractérisée par sa dualité matérielle, qui a conduit le législateur à lui attribuer un régime en apparente adéquation avec cette spécificité.
Or, trente ans après sa consécration en France, le jour-amende peine à trouver sa place au sein du système répressif. Loin d'avoir satisfait aux espoirs portés par son introduction, dans un contexte de lutte contre les courtes peines d'emprisonnement, le jour-amende semble se heurter à des difficultés liées à son fonctionnement. Sa dualité matérielle, qui est son atout majeur, a conduit à une réelle ambiguïté fonctionnelle. Un certain nombre d'incohérences est à déplorer dans le système mis en place par le législateur français. Ce constat, accentué par l'étude du droit comparé, conduit à la certitude que le jour-amende doit être réformé.
Aussi, ce travail de recherche tend à élaborer un certain nombre de propositions pouvant servir de base à l'initiation d'une réflexion législative, en vue d'une réforme qui semble indispensable.
Paru le : 23/11/2016
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Hélène Dantras-Bioy
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Bibliothèque de la justice
Contributeur(s) : Préfacier : Valérie Malabat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-16187-4
EAN13 : 9782247161874
Reliure : Broché
Pages : XXIII-353
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 670 g