en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de documents d'archives, la psychanalyste s'interroge sur les motivations des soeurs Papin, sur leur connaissance d'un meurtre commis un an auparavant au Mans, les expertises psychiatriques produites lors de l'affaire, etc. ©Electre 2025
En 1933, la sauvagerie du crime des soeurs Papin - arrachant les yeux de leur patronne et de sa fille, leur fracassant la tête, dénudant et mutilant leurs parties intimes - défraya la chronique. Et ce fait divers, par son extrême violence, continue aujourd'hui encore, porté par la littérature et le cinéma, à nous sidérer.
En s'appuyant sur des faits occultés, sur des archives inédites - révélant, en particulier, la collusion des experts psychiatres, des magistrats et des notables lors du procès -, en relevant certaines lacunes significatives de l'enquête, cet ouvrage nous dévoile ce qui se joue derrière ce double assassinat. Il indique, en outre, comment un autre meurtre, survenu quelques mois auparavant dans le même département, la Sarthe, mais passé inaperçu, a inspiré, de façon évidente, le passage à l'acte des deux jeunes femmes dans ses modalités les plus atroces.
Au travers d'un examen impartial de l'affaire, Isabelle Bedouet reconsidère nombre d'idées reçues, notamment celle de la rébellion de domestiques trop longtemps exploitées. À la lumière de la psychanalyse, elle éclaire ainsi sous un jour nouveau les personnalités des tristement célèbres « bonnes » du Mans.
Paru le : 21/09/2016
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Bedouet
Éditeur(s) :
Imago
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Maleval
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84952-873-0
EAN13 : 9782849528730
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 230 g