en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette enquête sur la Camorra napolitaine, son histoire et ses activités illicites, révèle l'ampleur du fléau où se mêlent violence, corruption et trafics de toutes sortes. C'est toute l'économie, la politique, la justice, la vie à Naples et dans sa région qui sont sinistrées en raison des infiltrations mafieuses. Montre que la Camorra est l'organisation criminelle italienne la plus puissante. ©Electre 2025
À la différence de la "pieuvre" sicilienne, la Camorra est placée sous le signe de "l'hydre", ce dragon fabuleux et dangereux dont les têtes multiples repoussent sitôt coupées. À l'inverse de la Mafia familiale, les clans rivaux de la Camorra recrutent en très grand nombre, dans la rue et les prisons. La Camorra se nourrit du tissu urbain et de la pauvreté. Et Naples et son agglomération sont une des régions les plus denses du monde.
L'auteur enquête et reconstitue ici l'histoire de la Camorra et son fonctionnement : le racket des commerçants et la contrebande de cigarettes, mais aussi l'infiltration de l'administration (hôpitaux, maisons de retraite, marchés publics), les collusions avec le monde politique. Il donne le récit des grandes affaires et scandales. Les années 1970 et 1980 en furent les grands moments : le chômage, le trafic d'héroïne et le tremblement de terre ont donné naissance à des clans puissants, dont le pouvoir destructeur se perpétue.
Le décryptage des affaires donne le vertige : mises en abîme des influences, imbrication des réseaux, le système "tient" la ville. Quelles sont donc les résistances ? L'échec de la répression, des opérations mains blanches laisse penser que seule une refondation de la société pourrait contrer cette menace. Une monographie pénétrante et dérangeante, unique en français.
Paru le : 05/02/2004
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Tom Behan
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Frontières
Contributeur(s) : Traducteur : Geneviève Brzustowski - Préfacier : Fabrizio Calvi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782746704411
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 345 g