en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la genèse des politiques de protection de l'enfance. Retrace l'évolution des lois, des pratiques institutionnelles et des représentations de l'enfance dans trois pays européens et au Québec. ©Electre 2025
Ce livre étudie la genèse des politiques de protection de l'enfance dans trois pays européens et au Québec. Il traite de la part de ces politiques qui trouvent leur origine dans la prise en charge des enfants par la justice et dans les institutions de correction. Il concerne donc avant tout les enfants délinquants, vagabonds et en danger. Pour ce, il a fallu retracer les étapes de la construction d'un objet - l'enfant à corriger, l'enfant à protéger - en tenant compte des différents regards portés sur lui : regard des philanthropes et des réformateurs des prisons, regard du droit, et enfin celui des institutions qui le prennent en charge. Notre travail tente donc d'étudier à la fois les lois et les évolutions de la jurisprudence, les représentations de l'enfance délinquante et plus largement déviante, les pratiques des établissements. Il s'intéresse aussi au rôle des Etats dans ce domaine. Les auteurs ont tenté de croiser les problématiques nationales sur près d'un siècle, car les politiques de l'enfance s'élaborent d'abord dans le cadre des Etats et des communautés nationales, mais aussi de prendre en compte les espaces de réflexion collective transnationaux (les congrès, les revues) et la circulation des idées et des expériences par-delà les frontières.
Ce travail se conclut par une réflexion sur les difficultés (et les insécurités) de l'histoire comparative.
L'équipe ayant participé à la conception de ce livre est pluridisciplinaire : elle compte surtout des historiens (du social, de l'éducation, du droit), mais aussi des juristes et des criminologues.
Paru le : 17/01/2001
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Droit et justice
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Sylvie Dupont-Bouchat - Directeur de publication : Eric Pierre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130513384
Reliure : Broché
Pages : 416
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 600 g