en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ancien préfet de Corse, successeur de Claude Erignac assassiné en février 1998, retrace son action sur l'île et les résultats qu'il a obtenus. Il relate l'affaire de la paillote Chez Francis, incendiée "sur son ordre" en avril 1999, l'enquête et le jugement qui ont suivi et sa condamnation. ©Electre 2025
Le 6 février 1998, le préfet de Corse Claude Érignac est assassiné à Ajaccio. Son successeur, Bernard Bonnet, est désigné pour conduire une opération « mains propres » dans l'île. Dès l'automne, grâce à un informateur anonyme, il découvre les mobiles, le nom du chef du commando et l'implication possible d'Yvan Colonna, alors que l'enquête judiciaire est égarée sur une fausse piste. Il apprend également qu'une première tentative d'attentat a échoué quelques semaines plus tôt.
Mais sa chute est programmée. L'affaire de la paillote Chez Francis, incendiée « sur son ordre » le 20 avril 1999, sert de prétexte pour le démettre de ses fonctions et le faire placer en détention provisoire. À l'issue d'une longue bataille judiciaire, les magistrats du continent renonceront à faire exécuter sa condamnation. Ses renseignements, en revanche, ne seront pas exploités par l'instruction. Quant à son témoignage, il sera écarté lors du procès. Pourquoi ?
La justice a condamné la quasi-totalité des membres du commando. Pour autant, l'exécution de Claude Érignac n'est pas entièrement élucidée. Qui a armé le bras des meurtriers ? À l'occasion du procès en appel d'Yvan Colonna, l'ancien préfet, enfin cité comme témoin, apporte des révélations capitales. Pour enfin briser les « silences du doute ».
Paru le : 04/05/2011
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Bernard Bonnet
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-0528-4
EAN13 : 9782809805284
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g