en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un travail scientifique et une enquête quantitative, la diversité des définitions données de la corruption met en évidence la dichotomie entre principes moraux des citoyens et jugements moraux portés sur le politique. ©Electre 2025
Les «affaires» se succèdent, devenant parfois des scandales, laminant toujours un peu plus la confiance des citoyens à l'égard de leurs élus et des institutions politiques. Quand 65 % des Français considèrent les hommes politiques comme «plutôt corrompus», on pourrait penser que la cote d'alerte est atteinte.
Paradoxe de la démocratie française, ce n'est pas le cas. Beaucoup s'indignent des «affaires», considérant la probité des gouvernants comme l'un des fondements de la démocratie. Mais lorsque certains dirigeants se jouent des règles et les orientent à leur profit, les citoyens, souvent complaisants avec le favoritisme et les diverses formes d'arrangement, les sanctionnent finalement peu.
Pour comprendre cette situation pour le moins contradictoire, cet ouvrage aborde sous différents angles l'ambiguïté qui domine dans les attitudes à l'égard de la «corruption». Il montre, en combinant diverses enquêtes (monographies locales, expérimentations, sondages), la multiplicité des critères de jugement sur la corruption. La politique n'est pas seulement affaire de morale, mais aussi d'efficacité et de confiance dans les institutions. C'est l'arbitrage complexe et mouvant entre ces trois dimensions qui explique l'ambivalence du comportement des électeurs et leur tolérance de fait.
Paru le : 09/11/2010
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Collection académique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Lascoumes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-1177-9
EAN13 : 9782724611779
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 348 g