en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la criminalité en Normandie, de 1498, année de l'ordonnance de Blois qui institue la procédure pénale, à 1939, date de la dernière exécution publique d'un mineur en France. Les contributions retracent l'histoire de la police, de la justice et de l'administration pénitentiaire. Elles abordent des problématiques sur le sens de la peine, le recours à la torture, la peine de mort, etc. ©Electre 2025
Crimes et Châtiments
En Normandie 1498-1939
L'ouvrage explore la criminalité en Normandie de 1498, date de l'ordonnance de Blois qui organise la procédure pénale, à 1939, qui voit à Rouen la dernière exécution publique en France d'un mineur.
Elle traite à la fois de l'histoire de la police, de la justice ou de l'administration pénitentiaire. En présentant de grandes affaires criminelles, l'exposition fait émerger des questions fortes et particulièrement sensibles, susceptibles d'intéresser tout citoyen : quel est le sens de la peine ?
Comment le recours à la torture a-t-il été justifié ? Comment équilibrer la maîtrise de l'ordre public et les libertés individuelles ?
Pourquoi la peine de mort a-t-elle été maintenue si longtemps ?
Les archives présentées ne laisseront pas indifférents : d'un procès-verbal de torture du XVIe siècle à un relevé d'empreintes des années 1920, de pièces à conviction aux photographies de scènes de crime... l'exposition montre la recherche progressive d'une procédure juste et équitable dans le traitement des suspects ou des condamnés tout comme l'évolution des méthodes d'investigation de la police, qui s'appuient sur la science.
Paru le : 04/04/2016
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Point de vues
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vincent Maroteaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37195-010-8
EAN13 : 9782371950108
Reliure : Relié
Pages : 211
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1500 g