en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1902, une rixe oppose deux jeunes hommes qui se disputent la possession d'une prostituée. La presse surnomme la jeune femme Casque d'or. Emprisonné avant son départ pour le bagne, François Leca, le souteneur, reçoit une centaine de lettres de Casque d'or, ainsi que de sa rivale, de sa famille, de son avocat et du journaliste H. Frémont. A. Dupouy retrace l'affaire à partir de ces courriers. ©Electre 2025
Casque d'or
Une histoire vraie
L'action est connue. Elle a inspiré un classique du cinéma dont tous les français se souviennent. Le 9 janvier 1902, un fiacre est attaqué en plein Paris. On a d'abord fantasmé sur un crime de rôdeurs, sur la violence des Apaches, ces voyous des barrières. Puis on apprend qu'il s'agit d'un combat à mort pour la possession d'une jeune prostituée : Amélie Élie. Son surnom ? « Casquette ». Pas très vendeur. On l'appellera donc « Casque d'Or » : la légende est née. La presse s'empare de l'affaire. Tous les protagonistes sont arrêtés. La justice rend un verdict à la mesure du succès médiatique. Les deux prétendants finissent au bagne d'où ils ne reviendront pas.
De son arrestation à sa détention à Fresnes, François Leca, le souteneur victime de l'attaque du fiacre reçoit près d'une centaine de lettres, provenant d'Amélie Élie, dite Casque d'Or, de Louise, sa rivale, de sa famille, de ses amis, de son avocat Gaston Rousset, dit Gros-Bébé ou encore de Henri Frémont, journaliste, homme de lettres, rédacteur des Mémoires de Casque d'Or.
Après la découverte de cette correspondance, Alexandre Dupouy se passionne pour l'affaire qui a tant fait couler d'encre et décide d'en retracer la véritable histoire. Il en résulte une enquête passionnante, minutieusement documentée, illustrée d'une iconographie d'une grande richesse, mêlant photographies, croquis, coupures de presse et dessins, qui révèle la réalité d'un Paris victime d'« hausmannisation », offrant par là même une radiographie de la société de l'époque : le rejet des classes laborieuses en périphérie, la prostitution, les gangs des Apaches, le pouvoir de la presse...
Paru le : 01/10/2015
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Dupouy
Éditeur(s) :
la Manufacture de livres
Astarté
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35887-089-4
EAN13 : 9782358870894
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 349
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 1656 g