en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Extraits d'audiences de femmes anonymes ou célèbres, de la fin du Moyen Age au XXe siècle, pour revivre les procès des sorcières, empoisonneuses, avorteuses, infanticides, terroristes ou femmes tondues à la libération. Cette étude historique souligne la partialité sexiste des procédures judiciaires. ©Electre 2025
Présumées coupables
Ce livre est le résultat d'un travail colossal. Durant des mois, conservateurs et historiens ont exploré les Archives nationales avec pour objectif de rassembler pour la première fois les minutes de procès faits aux femmes. Des sorcières aux empoisonneuses, des communardes aux tondues de la Libération, ce sont les extraits les plus saisissants qui sont remis en scène.
Sur des procès-verbaux d'interrogatoires ou des « auditions de bouche », face à des juges ou des témoins, ces paroles de femmes, par le truchement du document en fac-similé, résonnent à vif. Certaines sont émouvantes, comme celles de cette jeune femme analphabète accusée de sorcellerie et qui sera brûlée vive, d'autres, venant de Louise Michel ou Arletty, sont des morceaux de bravoure.
Mais d'un interrogatoire à l'autre, par la manière même dont il est mené, ce qui se dessine est plus frappant encore : la femme, avant même d'être jugée, est « présumée coupable ».
Paru le : 19/10/2016
Thématique : Procédures civiles - Voies d'exécution
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
l'Iconoclaste
Archives nationales
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Gauvard - Préfacier : Elisabeth Badinter
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95438-22-9
EAN13 : 9791095438229
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 780 g