en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce portrait de la justice pénale au quotidien permet de découvrir les acteurs, le fonctionnement, les limites, ainsi que les grands défis qui se posent à la justice répressive en France, avec plus de six millions de procès pénaux. ©Electre 2025
« Cet ouvrage sera utile s'il contribue à éviter que le regard citoyen porté sur notre justice pénale s'enferme dans l'indifférence, la caricature ou le ressentiment. »
Jean-Louis Nadal
Procureur général de la Cour de cassation
« C'est le lieu de tous les paradoxes. » Mal connue, la justice pénale est pourtant médiatiquement surexposée. Elle est aussi critiquée qu'elle est sollicitée. Elle fascine, mais reste obscure pour la plupart des citoyens. Pire : elle n'est pas toujours comprise. L'Affaire d'Outreau a ainsi mis en exergue la crise supposée de la justice pénale.
Parce que la justice a vocation à s'adresser à tous, parce que chacun peut s'y retrouver confronté, mais aussi parce qu'elle est le reflet de notre société, Notre justice pénale décortique les rouages d'une institution en perpétuel mouvement. Objectifs, acteurs, principes et moyens sont ici analysés. A travers de nombreux exemples, Yves Charpenel nous explique également son déroulement, le rôle de la justice avant, pendant, et après le procès. Enfin, il fait le point sur toutes les questions que se posent les Français : notre justice pénale est-elle indépendante ? Est-elle trop lente ou, au contraire, trop rapide ? Et surtout, peut-on lui faire confiance ?
Paru le : 28/08/2008
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Yves Charpenel
Éditeur(s) :
Timée-Editions
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35401-077-5
EAN13 : 9782354010775
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 564 g