en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Juge et président de l'association professionnelle des magistrats, l'auteur raconte les années noires de la justice depuis 1980. Il montre les dessous de sa politisation, dévoile les mécanismes de son inféodation et de sa destruction. Un plaidoyer pour une libre justice. ©Electre 2025
Alors que les affaires continuent, que craque le système, voici, sur deux décennies, l'histoire secrète des années noires de la justice ; le récit, vu de l'intérieur, de sa politisation, de son inféodation, de sa destruction.
Ce livre raconte comment une nouvelle nomenklatura s'est emparée, dès 1981, de tous les postes, en pratiquant l'épuration idéologique ; comment, dans le sillage de l'argent sale, l'Urba-Justice a donné lieu au coup d'éponge permanent ; comment dans le tourbillan des mises en examen - maires, députés ou même ministres - le juge est devenu à droite comme à gauche un homme à abattre.
Mais il questionne aussi le mystère qui a recouvert tant de morts violentes autour de François Mitterrand - Pelat, Bérégovoy, Grossouvre ; les dessous de la lutte antiterroriste ; les relations parfois dangereuses, toujours subtiles entre les élus, les médias et la magistrature. Il dénonce enfin les vrais enjeux des fausses réformes, la volonté obstinée, presque unanime, de retirer aux juges toute légitimité, de les abandonner à l'utopie du tout-social au sein de palais lézardés.
Des coulisses de la place Vendôme aux QG des partis, des prétoires aux salles de rédaction, alternant les portraits des gardes des Sceaux, des politiques, des magistrats célèbres comme anonymes, ce constat implacable constitue le plus vibrant des réquisitoires pour une libre justice.
Paru le : 26/03/1997
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Georges Fenech
Éditeur(s) :
Lattès
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782709617734
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 372 g