en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble les rapports établis par les procureurs généraux de la cour d'appel de Dijon sous la Seconde République et le Second Empire. Présente tous les aspects de la vie sociale en Bourgogne au cours de cette période, ainsi que l'histoire du ministère public et de son rôle dans la surveillance de la vie sociale et politique sous le régime impérial. ©Electre 2025
Cet ouvrage reproduit l'ensemble des rapports des procureurs généraux de la Cour d'appel de Dijon rédigés périodiquement - chaque mois, trimestre ou semestre selon les années - de décembre 1849 à juillet 1870. Considérés alors comme de véritables officiers des renseignements généraux avant la lettre, ces magistrats recueillent, analysent et présentent régulièrement aux gouvernements de la fin de la Seconde République et de tout le Second Empire une foule d'informations concernant tous les aspects de la société.
Ces rapports des procureurs généraux représentent une source inestimable pour l'étude de la vie économique, sociale et politique de la Bourgogne pendant la période du Second Empire. Ils sont susceptibles d'apporter une aide appréciable aux recherches sur l'histoire de la région pendant cette période, histoire qui reste relativement méconnue par comparaison avec celle de la Seconde République. Les textes présentés constituent par ailleurs une source remarquable pour l'histoire du parquet et de son rôle dans la surveillance de la vie sociale et politique pendant les années 1850-1870, le texte de présentation développant particulièrement les fonctions politiques de la magistrature et son implication dans l'appareil gouvernemental sous le régime de Napoléon III.
Paru le : 13/03/2003
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Farcy
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Institutions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905965790
Reliure : Broché
Pages : 765
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 966 g