en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude aborde les juridictions Gacaca mises en place au Rwanda suite au génocide de 1994, et ayant pour but de faire juger les criminels de guerre par la population locale. Après un rappel de l'avènement de ces juridictions et de leurs objectifs, l'ouvrage explique la méthode mise en place pour réaliser cette recherche, analyse les représentations de ces juridictions, etc. ©Electre 2025
Les Juridictions Gacaca au Rwanda
Le 6 avril 1994, le Rwanda s'apprête à vivre un effroyable bain de sang à huis clos alors que débute sur ses collines le dernier génocide du XXème siècle. Là où le cataclysme a atteint son point culminent, il fallut à tout prix, au sortir du génocide, éradiquer la culture de l'impunité, permettre la poursuite et le jugement des auteurs du génocide et autres crimes contre l'humanité, tout en tenant compte de la nécessité de reconstruire la société et de rétablir le dialogue social. C'est précisément ces défis incontournables que la justice pénale classique s'est avérée impossible de relever, laquelle a dû par conséquent laisser la place aux Juridictions Gacaca s'inspirant de la tradition rwandaise et présentant le caractère unique de donner, pour la première fois, a une population entière, la responsabilité extrêmement délicate de juger des personnes poursuivies pour crime de génocide et crimes contre l'humanité. Un processus extrêmement complexe qui mérite d'être interrogé auprès de différentes composantes de la société rwandaise : rescapés, détenus, anciens réfugiés, juges intègres,... Comment ces diverses catégories perçoivent-elles les Juridictions Gacaca ? Vont-elles toutes et en grand nombre témoigner aux audiences ? La Gacaca va-t-elle avoir un impact positif sur la réconciliation ? La Gacaca ne va-t-elle pas être porteuse de nombreux abus ? Comment évoluent avec le temps les diverses représentations des acteurs ?,... C'est à toutes ces questions que le présent ouvrage tente d'apporter des éléments de réponses, considérant tout l'intérêt d'illustrer et analyser la variété des représentations qui caractérisent les acteurs concernés par ce phénomène commun qu'est le processus Gacaca, en fonction des personnes rencontrées, de la position dans laquelle elles se trouvent, des jeux de pouvoir, de l'articulation des éléments de représentation de la justice et des contraintes politiques et organisationnelles,... Différents niveaux sont en effet à relier, permettant ainsi l'analyse des diverses représentations dans leur globalité ou plutôt leur complexité.
Paru le : 05/11/2008
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Salomé Van Billoen
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Collection des travaux et monographies de l'Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil
Contributeur(s) : Préfacier : Françoise Digneffe - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil (Bruxelles)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-2634-0
EAN13 : 9782802726340
Reliure : Broché
Pages : XII-143
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 262 g