en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde les coûts financiers de l'institution judiciaire et de son fonctionnement ainsi que les choix politiques auxquels elle obéit : le prix du procès, du système juridictionnel, de l'accès à la justice et de la rémunération des professionnels du droit. ©Electre 2025
Le prix de la justice
Histoire et perspectives
La réforme de la justice, et spécialement celle de la carte judiciaire, appelle une réflexion sur le prix qui lui a été attaché à travers les siècles. Ce prix peut être financièrement évalué, mais il doit être aussi intellectuellement et moralement envisagé.
En effet, la justice témoigne du niveau de civilisation d'une société à un moment donné. Reflet des normes et des sanctions applicables, elle ne saurait pourtant se réduire à ces aspects juridiques. L'institution judiciaire elle-même, ainsi que son fonctionnement, résultent d'un choix politique accepté par la population. C'est dire que le prix de la justice constitue un révélateur de nos choix de société, perceptibles aujourd'hui comme hier.
Du Moyen Âge à nos jours se dessinent des interrogations récurrentes : quelle rémunération des professionnels du droit pour quel accès à la justice ? Comment évaluer l'avant, puis l'après-décision judiciaire ? Le prix delà justice n'a-t-il pas des incidences sur le système juridictionnel en son entier ? Aborder ces différentes questions revient en définitive à s'intéresser aux questions de notre temps, et les mots de Voltaire rencontrent encore une résonance en la matière : « Les lois ne peuvent que se ressentir de la faiblesse des hommes qui les ont faites. Elles sont variables comme eux. » (Le prix de la justice et de l'humanité, 1777).
Paru le : 02/04/2013
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Université Montesquieu Bordeaux IV
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sophie Delbrel - Préfacier : Valérie Malabat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-776-2
EAN13 : 9782867817762
Reliure : Broché
Pages : 459
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 804 g