en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie d'une paysanne provençale, Joséphine, dite Fine, dans le haut Var entre 1918 et nos jours. Joséphine à elle seule est la mémoire de tout un peuple, mémoire d'une vie âpre. ©Electre 2025
Paysanne de Provence
L'histoire de Joséphine, dite Fine, paysanne de Provence, se passe à Callian, Montauroux, Fayence, villages du haut Var, de 1918 à nos jours.
« Joséphine, qui enfonce ses racines si profondément dans cette terre qu'elle semble immortelle autant qu'un olivier, Joséphine à elle seule mémoire de tout un peuple, mémoire d'une vie âpre où le travail et les peines étaient si grandes que bien peu de choses suffisaient pour s'appeler bonheur, Joséphine et son franc-parler chantant qui compare les choses entre elles si drôlement, qu'à l'écouter, le sourire ne vous quitte plus, j'ai adoré entendre sa vie se dérouler devant moi.
Sans peine, rien qu'en regardant les restanques et les murets de pierres, je pouvais voir, une Joséphine de dix ans, une musette grise dans le dos, galoper derrière son troupeau de chèvres... »
Avec Fine, Annie Bruel met sa qualité d'écriture au service de la voix et de la mémoire d'une paysanne provençale.
Authentique et d'une grande fraîcheur, son récit a rencontré la faveur des lecteurs qui ont la nostalgie de cette France des campagnes dont bientôt il ne restera que de lointains souvenirs.
Paru le : 31/01/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Annie Bruel
Éditeur(s) :
Libra diffusio
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84492-282-3
EAN13 : 9782844922823
En grands caractères
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g