en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La science juridique tend à s'immiscer davantage dans la pratique des interventions médicales sur l'être humain. La loi autorise de tels actes en les entourant de conditions particulières pour les cantonner dans un périmètre sécurisé par le droit pénal. ©Electre 2025
La science juridique tend à s'immiscer davantage dans la pratique des interventions médicales sur l'être humain. La loi autorise de tels actes en les entourant de conditions particulières pour les cantonner dans un périmètre majoritairement sécurisé par le droit pénal. Notamment, le législateur impose le recueil de la volonté du principal intéressé.
Partant du constat selon lequel le «consentement» n'est pas inconnu du droit pénal qui l'emploie traditionnellement par référence à la volonté de la victime, l'on remarque la présence expresse et de plus en plus fréquente de ce terme dans les textes répressifs protecteurs de la vie humaine.
Le consentement à un acte médical donné par l'intéressé à un professionnel de santé exerçant à titre libéral est double. L'un va former le contrat de soins, l'autre est certes une conséquence du premier mais demeure surtout une exigence légale visant à garantir l'exercice de la liberté fondamentale de préserver son intégrité physique. C'est sous cette dernière acception qu'il y a lieu de comprendre son emploi dans les textes répressifs.
Pour mettre fin à l'amphibologie du vocable employé, il a été proposé, de lui substituer le terme «permission» qui évoque davantage l'exercice d'une prérogative individuelle dont l'efficacité juridique est dépendante de la loi. En l'occurrence, la volonté individuelle est toujours insuffisante si son expression n'est pas requise par la loi. A l'occasion de cette démonstration, l'auteur a été amené à formuler diverses propositions afin de mieux concrétiser la cohérence du droit pénal de la vie humaine que révèle l'étude de cette notion de consentement.
Actes médicaux - agressions sexuelles - autopsie - autorisation de la loi - bioéthique - bio médecine - consentement - contrat de soins - déontologie médicale - diagnostics - empoisonnement - eugénisme - euthanasie - fouilles corporelles - grève de la faim - homicide - hospitalisations - identification génétique - incapables - information médicale - interruption de grossesse - mise en danger - mutilations - non-assistance - permission - recherches biomédicales - refus de soins - suicide - transsexualisme - urgence - vie.
Paru le : 03/03/2003
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Archer
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sciences criminelles
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Prothais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747539517
Reliure : Broché
Pages : 618
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 730 g