en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur les modes de définition de l'irresponsabilité pénale et de son traitement judiciaire et clinique dans les traditions romano-germanique et anglo-saxonne. ©Electre 2025
La mondialisation nous confronte, chaque jour un peu plus, à la nécessité d'intégrer des modes de pensée différents à propos du bien et du mal, de l'humain et de l'honneur ou de la loi. Toutes ces conceptions sont évidemment contingentes et nous ne pouvons plus ignorer les influences réciproques des cultures anglo-américaines, gréco latine ou germanique sur l'évolution de la vie sociale.
L'utilité d'une recherche à la fois transculturelle et transdisciplinaire s'impose dès lors à tous. Pour ce qui concerne le colloque, qui s'est tenu au mois de février 2008 à l'ICES, la recherche a porté sur les critères de définition de l'irresponsabilité pénale et de son traitement, aussi bien du point de vue judiciaire que du point de vue clinique.
Avec ces deux journées de rencontres internationales, les participants ont pu utilement s'interroger sur ce que veut dire, pour l'Homme, l'incapacité à répondre de ses actes. Au-delà, il a bien fallu aussi se demander de quoi est composée cette entrave à l'humanité de l'Homme ou plus concrètement cette contradiction entre ses affects, sa conscience et sa volonté.
C'est en cherchant à répondre à ces questions que cet ouvrage apporte sa contribution à la tentative de mesurer la valeur propre reconnue à l'Homme par nos sociétés modernes... alors pourtant que la déraison accompagne ses actes.
Paru le : 26/11/2009
Thématique : Droit professionel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cujas
Collection(s) : Travaux du Centre de recherches Hannah Arendt
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches Hannah Arendt (La Roche-sur-Yon)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-254-10403-1
EAN13 : 9782254104031
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 385 g