en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai interroge la notion de jugement à travers le travail du juge, qui répond à une attente sociale et politique. Il détaille son statut, ses missions, son engagement dans le combat démocratique, l'exercice d'un pouvoir mais également d'un contre-pouvoir. ©Electre 2025
Au sortir de la barbarie nazie et du totalitarisme, les droits de l'Homme sont devenus une exigence à l'échelle du monde. Le juge, quittant ses lourds habits de servitude, a désormais la possibilité d'être l'allié de la démocratie, le gardien de nos libertés.
Mais que pèse ce nouveau juge face à la doctrine sécuritaire qui s'étend de jour en jour ? A-t-on besoin de lui pour tenir la promesse d'une sécurité absolue, pour appliquer le principe de précaution aux hommes ? S'il faut repérer au plus vite les futurs « déviants », contrôler et ficher tous les suspects, enfermer systématiquement et le plus longtemps possible les « hommes dangereux », à quoi bon un juge indépendant ? La justice sécuritaire n'est alors qu'un simple maillon dans une « chaîne de sécurité », allant de la police à la prison. Dans une société du risque zéro, le juge, à vouloir trop comprendre, devient un risque.
Il est encore temps de résister à la peur et à la démagogie. Il est encore temps de revenir à l'homme, de redonner du temps à la justice pour remplir le rôle qui doit être le sien dans une démocratie. Juger, ce métier improbable, devient alors possible et même indispensable, pour que les droits de l'Homme deviennent une réalité et les libertés une exigence.
Paru le : 21/04/2011
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Serge Portelli
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-4157-2
EAN13 : 9782708241572
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 280 g