en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avant qu'il y ait des lois, des juges, des palais de justice, il y avait, selon A. Garapon, un rituel. Ce livre s'attache à en dévoiler toutes les facettes, puis compare les systèmes judiciaires français et américains, analyse l'intrusion des médias dans le temps du procès et recourt à certaines oeuvres d'Eschyle, Freud ou Kafka. ©Electre 2025
Imaginons que vous assistiez pour la première fois à une audience. Nul doute que vous seriez plus frappé par l'étrange spectacle qui se déroulerait sous vos yeux que par la discussion juridique. C'est que, avant d'être une faculté morale, juger est un événement. Avant qu'il y ait des lois, des juges, des palais de justice, il y avait un rituel.
Les juges peuvent-ils se passer de cette mise en scène pour bien juger ? C'est à cette question que s'attache la réflexion d'Antoine Garapon à travers, notamment, la comparaison des systèmes judiciaires français et américain, l'analyse de l'intrusion des médias et le recours à certaines oeuvres d'Eschyle, de Freud et de Kafka. Si la philosophie du droit est une recherche du juste à travers l'idéal et la règle, ce livre montre que la quête du «bien juger» oblige à s'immerger dans l'expérience de l'acte de juger. Il n'existe donc pas de jugement «pur», car, en faisant quotidiennement l'expérience du mal, la justice est aux prises avec la matière humaine brute.
«Une analyse minutieuse des rites du procès sous l'éclairage très instructif des sciences humaines.» Le Monde diplomatique.
Paru le : 25/05/2010
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Antoine Garapon
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Bibliothèque
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Carbonnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-2492-0
EAN13 : 9782738124920
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 405 g