en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du quarantième anniversaire du Syndicat de la magistrature, cet essai historique et philosophique retrace ses engagements, son rapport au pouvoir, sa place dans le mouvement social, la lutte intersyndicale, la création d'une doctrine syndicale judiciaire par les faits, son combat pour les droits de l'homme. Fondée le 8 juin 1968, cette structure représente un tiers des magistrats. ©Electre 2025
Un bien étrange sujet que ce Syndicat de la magistrature. Fils des promesses de 1968, né d'une conception radicalement anti-corporatiste, il s'est toujours efforcé de penser la Justice avant le droit, et le Peuple avant le juge. Voltaire collectif de notre temps, il dénonce l'arbitraire du pouvoir et la soumission de l'appareil judiciaire. Il revendique à l'égard de tous les pouvoirs qui se sont succédé depuis sa fondation un droit de critique et une indépendance absolue.
On retrouvera dans ce livre les grands combats du Syndicat. On verra aussi comment se sont élaborées des positions souvent iconoclastes sur la délinquance financière, les relations avec les pays pauvres, les institutions carcérales ; ou comment le Syndicat a défini ses rapports avec les avocats, les syndicats ouvriers ou encore la Cour pénale internationale.
Depuis quarante ans qu'il existe et interroge la justice avec une singulière liberté de ton, le Syndicat de la magistrature n'a pas changé de cap. Aujourd'hui, fidèle à son utopie fondatrice, il proclame, comme la chanson communarde, que «les mauvais jours finiront».
Paru le : 23/04/2010
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Syndicat de la magistrature (France)
Éditeur(s) :
la Fabrique
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35872-009-0
EAN13 : 9782358720090
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 302 g