en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur démontre les enjeux de la vaste réforme de la justice lancée par Jacques Chirac en 1996, et prolongée par le rapport Truche et le projet d'Elisabeth Guigou en 1997. Prenant à revers toute la tradition républicaine, la justice française cesse de dépendre de l'exécutif pour tendre à devenir, avec l'aide des médias, un véritable tiers pouvoir entre le peuple et ses représentants. ©Electre 2025
La justice française vit aujourd'hui un tournant historique. Prenant à revers toute la tradition républicaine, elle cesse en effet de dépendre de l'exécutif pour tendre à devenir, avec l'aide des médias, un véritable «tiers pouvoir» entre le peuple et ses représentants.
Denis Salas met au jour les causes de cette mue décisive : un changement affecte de l'intérieur le statut de la justice tandis qu'un renouveau de la société civile lui donne une place qu'elle n'a jamais eue. Les hommes politiques ne peuvent plus prétendre se juger eux-mêmes ou n'être justiciables que devant leurs électeurs. Ainsi renaît une instance impartiale, indispensable à l'équilibre de la démocratie représentative.
Comment une telle révolution a-t-elle été possible et quels sont les points forts de cette transformation ? La situation française se distingue-t-elle de celle de nos voisins européens ? Vers quoi nous conduit-elle ? A l'heure où la France entreprend de réformer sa justice, ce livre tente de répondre à ces questions.
Paru le : 24/01/2013
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Denis Salas
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Forum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-67710-1
EAN13 : 9782213677101
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 340 g