en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs veulent décoder le sens du discours sur la crise de la justice et contribuer à l'élaboration d'une nouvelle raison réformatrice. Diverses logiques sectorielles participent à cette modernisation. Et c'est dans les domaines de la justice consulaire, des prud'hommes et des cours d'assises que cet ouvrage montre les conflits et les recompositions naissant de cette ambition réformatrice. ©Electre 2025
La cause de la justice française semble désormais entendue : elle est aujourd'hui «en crise». «L'affaire Outreau» aura porté un coup final à une longue suite de rapports, chiffres et palmarès qui forment un inventaire sans concession des multiples «lenteurs», «archaïsmes», «dysfonctionnements» et «erreurs judiciaires». Cet ouvrage décode ce qui se joue dans cette «crisologie» et dans l'impératif réformateur qui en découle. Objet pendant longtemps d'une attention qui débordait rarement les «milieux judiciaires», la justice intéresse en effet désormais des réformateurs de toutes sortes qui en font un véritable laboratoire et travaillent à redéfinir le «pouvoir judiciaire», les conditions de sa légitimité et les missions dont il est investi dans l'espace public.
Fondé sur l'analyse de vingt-cinq années de controverses sur la justice, ce livre, en retraçant l'histoire de ce «champ réformateur» depuis les années 1980, montre la formation d'un horizon commun fondé sur un ensemble de standards de droit («procès équitable») et de gestion («bonnes pratiques» et «qualité de la justice») qui servent aujourd'hui de point de repère aux différents réformateurs. Il souligne les transformations qui en découlent : la dépolitisation et la technicité croissantes des enjeux ; la valorisation d'un modèle de justice où priment le professionnalisme du magistrat, les garanties procédurales et l'efficacité managériale aux dépens des formes alternatives de légitimité de la justice fondées sur l'élection (conseils de prud'hommes, tribunaux de commerce) ou le tirage au sort (cours d'assises). Il identifie enfin un risque propre à ces mutations qui est de fragiliser la légitimité politique et sociale de la justice au moment même où celle-ci est appelée à jouer les premiers rôles.
Paru le : 16/02/2007
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Antoine Vauchez Auteur : Laurent Willemez
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Droit et justice
Contributeur(s) : Collaborateur : Isabelle Boucobza - Collaborateur : Stéphanie Hennette-Vauchez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-055971-9
EAN13 : 9782130559719
Reliure : Broché
Pages : XI-267
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 380 g