en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la Cour suprême et ses décisions, cette réflexion porte un regard sur les institutions et la démocratie américaine. Le juge S. Breyer plaide pour une approche pragmatique de la Constitution et souligne que la Cour doit respecter les autres acteurs des institutions, le président, les parlementaires, etc. ©Electre 2025
La Cour suprême, l'Amérique et son histoire
Les neuf juges composant la Cour suprême des États-Unis, qui sont nommés, ont un pouvoir considérable : celui de bloquer des lois émanant d'élus du peuple. D'où vient alors la légitimité qu'on leur reconnaît ? Comment ont-ils gagné la confiance dont ils bénéficient ? Et en quoi contribuent-ils à plus de démocratie ? Pour l'expliquer, Stephen Breyer revient sur la riche histoire de cette cour.
La dépossession des Indiens cherokees, le statut des esclaves, l'internement des Américains d'origine japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale, la déségrégation scolaire à Little Rock à l'époque des luttes pour les droits civiques des Noirs, l'élection de George Bush ou encore le sort des détenus de Guantánamo Bay : retraçant ces moments dramatiques, Stephen Breyer montre comment la Cour suprême est devenue non seulement la gardienne de la Constitution, mais surtout une institution qui joue un rôle clé dans la vie politique.
Une leçon d'efficacité institutionnelle et de démocratie par un des juristes les plus respectés aux États-Unis.
Paru le : 10/02/2011
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Stephen Breyer
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Johan-Frédérik Hel-Guedj - Préfacier : Robert Badinter
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-2550-7
EAN13 : 9782738125507
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 410 g