Chargement...
Chargement...

Quitter son employeur : démission et prise d'acte de la rupture, résiliation judiciaire du contrat de travail, rupture d'un commun accord, transaction, départ à la retraite

Auteur : Lydie Lagrange

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un contrat à durée indéterminée peut cesser à l'initiative de l'employé ou de l'employeur. Pour celui-ci la rupture équivaut essentiellement à un licenciement, tandis que pour le salarié plusieurs cas de figure sont possibles. Ce guide apporte des réponses aux questions sur les modes de rupture, leurs conséquences juridiques, les régimes fiscaux et sociaux des indemnités de rupture. ©Electre 2025

Dans le contexte actuel, quitter son employeur n'est pas une décision à prendre à la légère. Si, pour l'employeur, la rupture prend essentiellement la forme du licenciement, le salarié dispose d'un éventail plus large de possibilités pour rompre la relation de travail : la démission, la prise d'acte de la rupture, la résiliation judiciaire, le «commun accord», ou encore le départ en retraite.

Que recouvrent précisément ces différents modes de rupture ? Quelles en sont les caractéristiques, les règles juridiques et les conséquences ? Peut-on toujours transiger avec son employeur ? Et quel est le régime fiscal et social des indemnités de rupture ?

Ce livre répond aux questions essentielles que vous devez vous poser avant de quitter votre employeur. Précis, clair et accessible à tous, il vous aidera à prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Fiche Technique

Paru le : 07/02/2008

Thématique : Droit du travail - Conventions collectives

Auteur(s) : Auteur : Lydie Lagrange

Éditeur(s) : Liaisons

Collection(s) : Le droit du travail en poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87880-697-7

EAN13 : 9782878806977

Reliure : Broché

Pages : 172

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 102 g