en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette édition, à jour au 15 juillet 2001, permet de saisir les dernières évolutions dans le domaine du droit du travail. ©Electre 2025
Le droit du travail apparaissait traditionnellement comme l'instrument privilégié du progrès social. Les «lois Auroux», du nom du ministre du Travail en 1981, ont illustré cette tendance et elles sont toujours, avec quelques amendements, en vigueur.
Mais le droit du travail est aussi perçu comme une entrave ou un adjuvant à l'efficacité de l'entreprise, une source de flexibilité ou de rigidité. Cet aspect peut d'autant moins être négligé que les entreprises françaises sont exposées à une concurrence accrue. Un courant plus libéral et favorable à l'adaptation des entreprises est ainsi apparu, avec, notamment, la loi dite quinquennale du 20 décembre 1993.
La tendance actuelle est d'ouvrir largement la négociation collective à l'application de principes généraux définis par la loi, quitte à reprendre certaines des dispositions conventionnelles, pour les généraliser, par la voie législative, ultérieurement. Tel est le cas de la loi dite Aubry sur la RTT du 13 juin 1998 qui a préparé celle du 19 janvier 2000.
Par ailleurs, la jurisprudence de la chambre sociale de la Cour de cassation a fait preuve d'audace, dans de nombreux domaines, et une influence déterminante est exercée par les Directives européennes transposées, en particulier, par un train d'ordonnances en 2001.
Ce livre s'adresse à tous, dirigeants et salariés, qui souhaitent connaître et maîtriser les règles du nouveau droit du travail. Il sera également utile à tous ceux, tels les auditeurs du CNAM, qui veulent acquérir une bonne formation dans ce domaine-clé de la vie professionnelle.
Paru le : 05/09/2001
Thématique : Droit du travail - Conventions collectives
Auteur(s) : Auteur : Daniel Marchand
Éditeur(s) :
Ed. d'Organisation
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708126206
Reliure : Broché
Pages : 420
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 753 g