en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite à la loi du 20 août 2008 qui a profondément bouleversé le droit collectif du travail, un exposé sur les questions de la représentativité, sur la place du syndicat dans l'entreprise et sur les élections. La question des nouveaux accords collectifs est analysée dans un second temps. ©Electre 2025
La négociation collective en entreprise
Depuis la loi du 20 août 2008, la négociation collective n'est plus ce qu'elle était. Redéfinissant les acteurs et fixant des seuils impératifs de validité pour les accords, elle a refondé tout le droit collectif du travail.
Deux ans plus tard, on mesure encore mieux ce véritable défi. En amont des élections, alliances syndicales inattendues pour passer le cap fatidique des 10 % des suffrages exprimés. En aval, tactiques et stratégies de négociation afin de trouver le consensus nécessaire (30 %) à la conclusion des accords, la Cour de cassation se montrant toujours réactive (cf. CS 14 avril 2010) et parfois créative : le droit du travail avance aussi à coups d'arrêts.
Nouveaux acteurs : avec le nouveau critère de l'audience électorale, l'entreprise voit la liste des négociateurs se modifier après chaque élection. Faute d'avoir atteint le seuil couperet de 10 %, de grandes confédérations se voient ainsi interdire la table des négociations, mais un outsider exiger d'y prendre part car lui l'a atteint. Cette nouvelle donne est d'autant plus importante que l'accord d'entreprise est désormais le niveau de référence.
Nouveaux accords : le seuil des signataires devant avoir obtenu 30 % des suffrages exprimés cause aussi quelques soucis aux non signataires par habitude : à défaut de signature à 30 %, l'accord ne vaut rien, même s'il comporte une solide augmentation. Modeste en termes majoritaires, ce seuil rend cependant plus compliquée la signature d'accords difficiles (GPEC, plan de sauvegarde de l'emploi...). Nouveau régime des élections professionnelles dont la fonction s'est singulièrement élargie, avenants de révision, sort des accords en cas de fusion : c'est tout le droit du travail qui en sort bouleversé.
Deux avocats, dont l'un, Gilles Bélier, défend habituellement les entreprises, l'autre, Henri-José Legrand, les syndicats, décryptent cette loi complexe, dépassant la technique juridique et examinant la tactique sociale. Écrit à quatre mains, cet ouvrage vivant veut faire connaître, mais surtout comprendre, cette nouvelle donne.
Paru le : 17/06/2010
Thématique : Droit du travail - Conventions collectives
Auteur(s) : Auteur : Gilles Bélier Auteur : Henri-José Legrand
Éditeur(s) :
Liaisons
Collection(s) : Droit vivant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87880-810-0
EAN13 : 9782878808100
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 550 g