en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Indispensables pour conserver les meilleurs PDG, les acquis dont ils bénéficient heurtent l'opinion publique ce qui suscite un grand nombre de lois.Cette thèse portant sur les acquis sociaux et financiers obtenus par les chefs d'entreprises se situe entre le droit et la pratique des entreprises, embrassant le droit des sociétés, du travail, de la protection sociale et le droit fiscal. ©Electre 2025
Les avantages sociaux des dirigeants se trouvent au coeur d'un débat politique dont les termes ne se circonscrivent pas aux frontières de l'hexagone. Quelques cas fortement médiatisés éclipsent généralement l'importance des enjeux économiques et la spécificité juridique présentée par les éléments de rémunération du dirigeant. Pour la société, l'avantage constitue un mode de rétribution de l'homme qui assure sa direction. Le droit du travail s'estompe logiquement devant les règles issues du droit des sociétés. Celles-ci s'attachent à contrôler la relation existante entre la société et le dirigeant. Encadrée au stade de l'attribution de l'avantage, la liberté de la société s'affirme lors de sa mise en cause. Cette logique sociétaire s'accompagne généralement d'une perspective plus générale permise par le caractère collectif de l'avantage. Le traitement fiscal et social de l'avantage incite l'entreprise à l'insérer dans la galaxie des systèmes de rémunération des salariés. Vecteur de ces dispositifs, le dirigeant devient sujet des normes qui les gouvernent. Des interférences produites par les différentes disciplines en concours s'esquisse un portrait coloré de l'avantage social auquel le juriste tente de donner une harmonie. Nullité de l'avantage, sanctions civiles et pénales, disqualification sociale et fiscale des dispositifs de rémunération, la méconnaissance de ces règles est lourdement sanctionnée.
Mots-clefs : dirigeant, avantage social, rémunération, retraite, prévoyance, stock-options, protection sociale
Paru le : 20/02/2012
Thématique : Droit du travail - Conventions collectives
Auteur(s) : Auteur : Jean de Calbiac
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Centre de droit social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-0807-2
EAN13 : 9782731408072
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g