en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la fonction d'inspecteur du travail vue sous les prismes de la philosophie, de la sociologie, de l'histoire, de l'économie, de la politique et du droit. L'auteur aborde notamment les normes juridiques encadrant le travail. ©Electre 2025
L'inspection du travail
Une expérience du droit
Les ouvrages sur l'inspection du travail apportent des connaissances sur l'activité prescrite par les textes aux agents de cette institution plus que centenaire. L'originalité de la démarche de l'auteur est qu'il se risque sur le terrain moins connu de la confrontation de ce prescrit autant noble et précis que lourd et démotivant, avec les intenses débats de valeurs qui traversent la profession. Cette démarche a un nom : l'ergologie qui a pour raison d'être, depuis 30 ans, la production de savoirs pluridisciplinaires et transformateurs au plus près des protagonistes du travail.
Il est donc question ici de philosophie, d'histoire, de sociologie, d'économie, de politique, cette polis qui détermine les conditions du vivre-ensemble d'une Cité, à laquelle l'inspection du travail est quotidiennement confrontée, dans l'entreprise comme dans son administration. Il y est aussi question de droit bien sûr, cet outil indispensable à la main experte de l'inspecteur dans l'exercice du métier. Mais là encore, au travers de questions peu posées dans ce type d'ouvrage, qui touchent au sens de ce métier et qui précèdent une lecture ergologique toujours originale où il est question des personnes au travail et de leur corps, de leur volonté, du sens de la fourniture de leur activité dans l'échange contractuel, de la part accordée puis rognée par le droit à l'organisation et l'action collectives, indispensables contreparties à la subordination individuelle du travailleur.
Ce livre se veut outil de réflexion et d'action pour l'inspection du travail dans une période où les fondements de toute une profession sont ébranlés par des décisions politiques atteignant, à rebours de l'histoire, d'abord les travailleurs subordonnés puis ceux qui ont pour mission de garantir leur protection.
Paru le : 20/06/2013
Thématique : Droit du travail - Conventions collectives
Auteur(s) : Auteur : Luc Justet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Pour une histoire du travail
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Schwartz - Postfacier : Paul Ramackers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2719-5
EAN13 : 9782753527195
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 401 g