en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L’ouvrage met en lumière la construction dynamique du droit du travail de l’Union européenne et son rôle dans l’édification du modèle social européen renouvelé par la consécration des droits fondamentaux et l’autonomie des partenaires sociaux. ©Electre 2025
Conçu initialement comme un instrument de la réalisation du marché intérieur, le droit du travail a fait l'objet d'une européanisation progressive et fragmentée, dictée par l'intégration économique et le contexte politique. Le modèle social européen se développe alors principalement par la voie de l'harmonisation des législations nationales, à laquelle sont associés les partenaires sociaux. La consécration des droits sociaux fondamentaux au sein de l'Union européenne, ainsi que la mise en place de méthodes souples et négociées tendant davantage à une convergence des législations nationales, dessinent désormais les contours d'un modèle social européen renouvelé. La nouvelle approche qui se dégage de ce mouvement reconnaît la raison d'être propre du droit du travail de l'Union européenne - le progrès social - et vise à une articulation rééquilibrée des normes sociales avec les exigences du marché intérieur.
Dans ce contexte, la place réservée à l'aspect collectif des relations de travail tend à compenser l'individualisation de la protection que garantit l'Union européenne par l'affirmation des droits sociaux fondamentaux. Le droit du travail se trouve cependant confronté au rayonnement des libertés économiques, qui menacent les systèmes sociaux des États membres alors que la politique sociale de l'Union européenne subit un certain ralentissement.
L'ouvrage vise à mettre en lumière cette dynamique du droit du travail de l'Union européenne, en en présentant les principaux éléments et en insistant sur l'évolution de cette matière, au coeur du modèle social européen.
Paru le : 14/12/2011
Thématique : Droit du travail - Conventions collectives
Auteur(s) : Auteur : Mélanie Schmitt
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Europe(s)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8044-4887-5
EAN13 : 9782804448875
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 553 g