en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De nombreux développements, appuyés par des références abondantes au droit positif et à la doctrine, sont utilisables par le lecteur qui vit dans la pratique les droits et les libertés de la personne : non seulement les masses de salariés, de propriétaires, de fonctionnaires, de syndiqués, mais aussi, les militaires, les objecteurs de conscience, les handicapés, etc. ©Electre 2025
Toute entreprise visant à circonscrire un domaine qui serait celui des droits de l'homme ou des libertés de la personne s'expose à la double tentation du catalogue et de la (fausse) exhaustivité. S'en tenir aux droits et libertés inventoriés dans les textes fondateurs, si prestigieux soient-ils, c'est oublier, en effet, que les textes ont une histoire et qu'ils sont eux-mêmes l'expression d'une intention et d'une stratégie politiques de leurs auteurs. Mais, inversement, parler des droits de l'homme au pluriel et sans autre précision, en confondant ce pluriel avec la totalité des prérogatives ou facultés reconnues aux sujets de droit, par un ordre politique quelconque, c'est perdre toute chance de parvenir à une délimitation satisfaisante de ce concept. Le juriste "spécialiste" en matière de droits de l'homme peut et doit aussi faire œuvre de doctrine dans la construction de son objet d'étude.
Pour conjurer ces deux périls et parvenir à cette fin, le parti a donc été pris d'une analyse aussi réaliste que possible, sous-tendue par une conviction, les droits de l'homme ne sont pas tous les droits mais seulement ceux qui révèlent l'humanité de l'homme dans la complexité de son rapport au monde et à ce qu'il est convenu d'appeler la société civile. Ils sont donc par là même à la fois bien plus que de simples droits subjectifs mais aussi contingents, précaires en dépit (ou à cause) de leur "objectivité" intrinsèque, plus vulnérables que d'autres aux soubresauts de la vie politique.
Première partie: Décors et acteurs
Système juridique et droits de l'homme - Communication et droits de l'homme
Deuxième partie: Situations et conflits
L'homme en particulier - L'homme en sociétés
Troisième partie: L'homme et ses pouvoirs
L'homme d'actions - Le droit au juge
Quatrième partie: L'homme en souffrance
L'homme diminué: droit et handicaps - L'homme relégué - Le droit des "autres"
Paru le : 18/11/2002
Thématique : Droits de l'homme
Auteur(s) : Auteur : Robert Charvin Auteur : Jean-Jacques Sueur
Éditeur(s) :
Litec
Collection(s) : Juris Classeur
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Farjat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711134694
Reliure : Broché
Pages : XIX-446
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 501 g