en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En faisant ressortir trois sortes de présomptions, les présomptions-preuves, les présomptions-postulats, les présomptions-concepts, A.-B. Caire démontre qu'elles correspondent toutes les trois à des principes d'orientation cognitifs et qu'elles assurent la bonne marche du droit européen des droits de l'Homme. ©Electre 2025
Le droit des présomptions fait généralement l'objet d'une certaine méconnaissance : le terme de présomption semble recouvrir des notions variées ne partageant que leur appellation. Mais, grâce au droit européen des droits de l'Homme et à son potentiel comparatiste, on s'aperçoit que les présomptions correspondent toutes à un même mouvement de pensée malgré leur diversité. Plus précisément, trois catégories de présomptions, les présomptions-preuves, les présomptions-postulats et les présomptions-concepts jouent un rôle juridique précis : les premières allègent la charge de la preuve en déplaçant son objet, les deuxièmes attribuent la charge de la preuve et les troisièmes constituent les raisons d'être d'une jurislation. Toutes trois correspondent à des principes d'orientation cognitifs, c'est-à-dire à des sources de connaissance préorientée par les buts de celui qui les met en oeuvre. Par ailleurs, le droit européen des droits de l'Homme révèle que les présomptions occupent une place importante au sein du système juridique : elles participent à sa cohésion, car ce sont des techniques de réalisation et de régulation, mais encore à son évolution, entendue dans un sens progressiste. En définitive, elles apparaissent comme des techniques juridiques profondément légitimes qui peuvent quitter leur statut dépréciatif de pis-aller pour celui, plus lumineux, de figures tutélaires du Droit.
Paru le : 26/03/2012
Thématique : Droits de l'homme
Auteur(s) : Auteur : Anne-Blandine Caire
Éditeur(s) :
Pedone
Collection(s) : Publications de l'Institut international des droits de l'homme
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Marguénaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-233-00641-7
EAN13 : 9782233006417
Reliure : Broché
Pages : 436
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g