en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Convention de New York sur les droits de l'enfant (CIDE) suscite d'importants débats. La préoccupation pour l'enfant a fait apparaître dans le domaine juridique des notions chères aux sciences sociales et à la psychologie. Confrontés à des notions floues comme "l'intérêt supérieur de l'enfant", les juristes recherchent des règles précises et prévisibles. ©Electre 2025
Depuis son adoption en octobre 1989 puis sa ratification par la France en janvier 1990, la Convention de New York sur les droits de l'enfant (CIDE) n'a cessé de susciter d'importants débats. Les plus ardents défenseurs du texte n'ont pas manqué de mettre en évidence l'utilité d'une telle déclaration des droits fondamentaux de l'enfant. En face, ce texte a suscité de nombreuses critiques. L'on a pu souligner ainsi le risque encouru par l'ordre juridique interne. Ce dernier serait menacé par l'essor de notions floues et, notamment, par le fameux «intérêt supérieur de l'enfant» qui doit être une préoccupation primordiale, selon le désormais célèbre article 3.1.
La préoccupation pour l'enfant a fait apparaître dans le domaine juridique des notions chères aux sciences sociales et à la psychologie. Souvent peu habitués à l'essor du «développement personnel» de l'enfant ou placés face à la délicate appréhension du seuil de maturité, les juristes recherchent des règles de droit précises et prévisibles. L'évaluation des normes contemporaines du droit de l'enfance, profondément marquées par la CIDE, s'impose donc comme une impérieuse nécessité.
Paru le : 15/10/2012
Thématique : Droits de l'homme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Centre Pierre Kayser (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) - Directeur de publication : Anne Leborgne - Directeur de publication : Emmanuel Putman - Directeur de publication : Vincent Egéa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-0829-4
EAN13 : 9782731408294
Reliure : Broché
Pages : 86
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g