en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la politique d'immigration française mêlant mise en perspective historique, analyses des faits, étude des dernières mesures adoptées, entretiens pour dresser un état des lieux sur la question. Les auteures mettent ainsi en évidence les difficultés auxquelles les étrangers sont confrontés une fois parvenus sur le sol français. ©Electre 2025
La liberté de circulation, le droit de vivre auprès de ceux que l'on aime ou de gagner sa vie sont-ils réservés aux habitants des pays riches ? La question peut paraître incongrue en 2008, tant l'idée de l'universalité des droits de l'Homme a fait son chemin.
Pourtant, force est de constater que la politique d'immigration française - et désormais européenne - conduite depuis trente ans a fait régresser à bien des égards la condition des migrants.
Combien de familles empêchées de rejoindre leurs proches ? Combien de demandeurs d'asile refoulés ? Combien de personnes vivant et travaillant en France depuis des années reconduites à la frontière ?
Les «sans-papiers», les «clandestins», les «immigrés», sont d'abord des hommes et des femmes qui ont droit au respect de leurs droits fondamentaux.
Mêlant mise en perspective historique, analyse des faits et interviews, les auteures dressent ici un état des lieux complet des droits des étrangers en France. Au-delà, elles soulignent les impasses d'une politique qui, érigeant barrage après barrage, ne parvient pas à atteindre son objectif de «maîtrise» des flux migratoires. Le réalisme n'imposerait-il pas de chercher des solutions pour accueillir les migrants plutôt que d'imaginer sans cesse de nouveaux dispositifs pour les refouler ?
Paru le : 25/08/2008
Thématique : Droits de l'homme
Auteur(s) : Auteur : Carine Fouteau Auteur : Danièle Lochak
Éditeur(s) :
le Cavalier bleu
Collection(s) : Libertés plurielles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84670-211-9
EAN13 : 9782846702119
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 220 g