en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des textes autour de 3 axes de réflexion : la vérité ou la réconciliation : les commissions nationales sur les violations de droits de l'homme en Amérique du Sud, l'importance des acteurs dans la problématique des droits de l'homme, et l'articulation entre les droits de l'homme et la dimension internationale et transnationale (les acteurs internationaux, le droit international, les modèles). ©Electre 2025
Droits de l'homme et consolidation démocratique en Amérique du Sud
Dans les décennies 1960-1980, la plupart des pays sud-américains ont connu des gouvernements autoritaires et des politiques systématiques de violations des droits de l'homme.
Pendant les processus de transition à la démocratie et de consolidation démocratique, les acteurs politiques et l'ensemble des sociétés de ces pays ont dû affronter les conséquences des atteintes massives aux droits de l'homme, conséquences humaines, politiques, sociales, culturelles, voire économiques. Les façons de considérer, définir et traiter politiquement ces problèmes hérités des dictatures varient suivant les pays et se renouvellent selon les périodes, les générations et les enjeux nouveaux qui apparaissent.
Ce livre fait le point sur les stratégies des différents acteurs - gouvernements, législateurs, sociétés civiles, instances internationales - au sortir des dictatures, pour faire face au passé et à l'héritage de violations des droits de l'homme. Il étudie si ces stratégies ont changé et pourquoi, et montre comment la science politique s'est emparée de cette question à partir des années 90.
Représentatifs de l'état actuel de réflexions individuelles et collectives en mouvement, les textes qui le composent sont des étapes dans l'élaboration de problématiques plus générales. Au-delà de l'intérêt spécifique qu'ils représentent pour des études sur les pays concernés, ils constituent un matériau essentiel pour la recherche sur les droits de l'homme en général.
Paru le : 15/10/2009
Thématique : Droits de l'homme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Directeur de publication : Renée Fregosi - Directeur de publication : Rodrigo Espana
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10480-8
EAN13 : 9782296104808
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 435 g