en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage apporte une contribution à l'étude du statut de réfugié et à son adéquation ou non par rapport au monde contemporain. L'auteure analyse les apports respectifs du droit supranational et du droit interne, et étudie les systèmes juridiques français et canadien. ©Electre 2025
Dans le contexte d'une crise désormais chronique du droit d'asile, le statut du réfugié est de plus en plus difficile à identifier. La Convention de Genève est certes la référence principale, mais ce statut se construit autour, et en dehors d'elle. Autour, avec le droit international des droits de l'homme et les droits internes qui l'élargissent et/ou l'appliquent. En dehors, avec les mêmes droits internes et les droits supranationaux qui l'appauvrissent et l'excluent.
Dans le contexte français inscrit dans une dynamique européenne, appuyé de l'exemple canadien inscrit dans une dynamique nord-américaine, cette recherche montre en quoi les différents croisements et dialogues normatifs et juridictionnels produisent un statut du réfugié, autour de la «figure» du réfugié.
Cette figure est elle-même le produit d'un discours juridique. Il est à la fois «l'homme» protégé par les droits humains, «le réfugié» fragilisé par le droit des réfugiés, et «l'autre» exclu par la gestion de l'immigration et de la sécurité. Son statut est une construction continue qui conserve un grand potentiel de protection, mais qui s'inscrit de fait davantage dans la fragilisation et le rejet.
Paru le : 31/05/2011
Thématique : Droits de l'homme
Auteur(s) : Auteur : Caroline Lantero
Éditeur(s) :
Bruylant
éditions Yvon Blais
Collection(s) : Mondialisation et droit international
Contributeur(s) : Préfacier : François Julien-Laferrière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-2955-6
EAN13 : 9782802729556
Reliure : Broché
Pages : 613
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 990 g