en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hans-Peter Schosswart, né en 1841 à Olomouc en Moravie, physicien de formation militaire ayant inventé un nouveau type de canon, est devenu ambassadeur à la cour de Vienne. Après l'attentat de Sarajevo en 1914, il se retrouve en France pendant les années 60 et devient homme d'affaires jusqu'à ce fameux jour, en octobre 1989 qui lui rouvre les portes d'Olomouc, les terres de ses racines. ©Electre 2025
1911, l'Autriche-Hongrie agonise, immobile comme son vieil empereur qui règne sans décider depuis 63 ans, insouciante comme Vienne à l'écoute de Strauss, malheureuse comme ses minorités aux confins de l'empire.
En 1914 le drame de Sarajevo fait basculer violemment toute l'Europe dans le XXe siècle. Et Hans-Peter Schosswart, une deuxième fois, va lui aussi basculer. Basculer beaucoup plus loin, totalement coupé de ses racines. Il se retrouve dans cette France des années soixante, vivante, dynamique, remplie d'incertitudes mais qui restaure ses splendeurs.
De découverte en découverte il en arrive à aimer cette nouvelle vie tout en frisonnant d'horreur: le hasard lui a évité Mauthausen et son cortège de cadavres, Budapest 56 et la répression soviétique.
Devenu homme d'affaires comme son parrain l'avait prédit, il enrage de ne pouvoir aider Prague en 1968 et Solidarnocz une décennie plus tard, même si le danger le guette en plein Paris. Il se contente de revoir Vienne et Salzbourg jusqu'à ce fameux jour de Berlin, en octobre 1989 qui lui rouvre les portes d'Olomouc, des terres de ses racines et enfin... lui redonne une famille. Enfin, il va pouvoir dormir en paix.
La fresque entamée avec Le Cavalier Morave continue. Elle s'élargit à l'hexagone, peuplée de ses truculences provinciales, de la Bourgogne au Périgord, et animée par des passions nouvelles comme le jazz à Antibes ou à Nice et le rugby près de Brive.
Encore un appel au voyage, encore un conte pour rêver...
Paru le : 21/05/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Castelain
Éditeur(s) :
France Europe éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les fontaines d'Olomouc
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848250601
Reliure : Broché
Pages : 371
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 610 g