en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama très complet et très précis de tous les droits dont les personnes âgées peuvent se prévaloir : droit à l'admission, aux absences, à l'aide sociale, au confort, à l'intimité ; Liberté d'expression dans l'institution, liberté du choix du médecin généraliste ou spécialiste ; Droit à l'information sur la tarification, droit de visite, etc. Avec en annexe tous les textes essentiels. ©Electre 2025
Les droits des personnes âgées hébergées
La personne âgée hébergée est d'abord et avant tout un citoyen, un citoyen le plus souvent fragilisé : l'espérance de vie ne s'envisage pas sans « espérance citoyenne ». La société en prend conscience et, aujourd'hui, la question des droits des usagers et la lutte contre la maltraitance deviennent des éléments essentiels du fonctionnement et de la « philosophie » des établissements.
Mais quelle liberté d'expression pour celui qui a tant de difficultés à parler
Quelle liberté de circulation pour celui qui ne sait plus s'orienter ?
Quelle dignité pour celui qui ne sait plus ce qu'est la dignité ?
Le cadre légal, national et international, est présenté dans le détail. Le lecteur dispose ainsi de toutes les références juridiques nécessaires.
Droit aux absences, droit de visite, liberté d'expression, droit au confort et à l'intimité, question de l'éthique... Oui, il est possible d'assurer l'application concrète de ces droits si précieux en tenant compte des impératifs de sécurité et de responsabilité qui incombent à l'établissement. L'auteur insiste tout particulièrement sur les actions à mettre en place pour organiser et maîtriser la lutte contre la maltraitance.
Enfin, l'ouvrage fait le point sur tous les outils d'expression de la démocratie institutionnelle que les établissements s'honorent à promouvoir. Il devient ainsi un véritable instrument pour affirmer la citoyenneté du résidant et assurer le bon fonctionnement de l'établissement dans la sécurité.
Paru le : 07/06/2007
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Gérard Brami
Éditeur(s) :
Berger-Levrault
Collection(s) : Le point sur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701315553
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 368 g