en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Texte remanié d'une thèse qui repense le système de parenté. L'auteure propose de préserver les bases fondatrices de filiation, redéfinir les places et les rôles dans un ensemble ordonné et d'innover, en relation avec les évolutions sociales, pour structurer les nouvelles familles. Prix Gabriel de Bonnecorse 2008. ©Electre 2025
Faisant référence à un assemblage d'éléments en interaction permanente, la parenté présente les caractéristiques d'un système. La thèse repose sur l'idée selon laquelle la parenté est aujourd'hui insaisissable à plus d'un titre tant dans sa structure, que dans ses fondements. Très vite, il est apparu que sous l'apparente stabilité de la notion, le système de parenté était en réalité menacé de déconstruction. Face à cette menace de déconstruction, il fallait tant préserver que restructurer le système de parenté. Préserver d'abord, ce qui doit demeurer inaliénable et indisponible, c'est-à-dire les structures essentielles au système, la bilinéarité, la différenciation des sexes et des générations ainsi que la pérennité du lien établi. Restructurer ensuite, c'est-à-dire redéfinir les fondations de la parenté sur une éthique de responsabilité afin d'axer la vie de la parenté sur un principe d'effectivité. Le système de parenté doit donner une place juridique au père et à la mère qui ont décidé de répondre de cette fonction. Il en résulte que l'établissement volontaire du lien de parenté doit être valorisé afin de consacrer corrélativement une responsabilité irrévocable limitant de facto le contentieux de la parenté. Par ailleurs, le lien de parenté ne doit pas se résumer à une inscription sociale, à un titre, il doit exister et perdurer dans le temps. Dès lors, la relation parentale comme l'inscription généalogique ont été renforcées afin d'assurer l'effectivité du système de parenté.
Mots clefs : Famille, parenté, filiation, parentalité, homoparenté, beau-parent, inceste, vérité biologique, vérité sociologique, volonté, autorité parentale, responsabilité civile, solidarité familiale, nom de famille, succession, grands-parents, fratrie.
Paru le : 18/06/2009
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Caroline Siffrein-Blanc
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Collection du Centre Pierre Kayser
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université Paul Cézanne (Aix-Marseille) - Préfacier : Emmanuel Putman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-0663-4
EAN13 : 9782731406634
Reliure : Broché
Pages : 679
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1045 g