en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions de sociologues, de juristes et d'acteurs du domaine de l'habitat coopératif à des journées d'étude de 2013 sur l'habitat participatif, son cadre réglementaire, son inscription dans le cadre du droit coopératif et les pratiques innovantes. A jour des dispositions de la loi ALUR concernant les sociétés coopératives d'habitants. ©Electre 2025
L'habitat coopératif renaît en France sous la forme de la coopérative d'habitants. Son origine historique remonte à la coopérative de logement du XIXe siècle. Il a existé jusqu'à la suppression du procédé de la location-coopérative par la loi Chalandon de 1971. Son renouveau en fait l'un des modes alternatifs d'habitat qui entre plus largement dans la mouvance de l'habitat participatif. Il est fondé sur les initiatives des habitants qui se regroupent pour concevoir et gérer leur habitat, relayées par le mouvement associatif, qui s'en est fait le défenseur auprès des pouvoirs publics et conforté par les partenariats qui ont pu être noués avec les acteurs du secteur du logement, bailleurs sociaux, collectivités territoriales. Il a commencé ainsi à faire son entrée dans les politiques publiques locales avant de trouver sa consécration juridique dans la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) du 24 mars 2014. L'apport majeur de ce texte, qui procède à la reconnaissance de l'habitat participatif, est ici la création d'une nouvelle société coopérative d'habitants, régie par des dispositions inserées dans le code de la construction et de l'habitation. Ces innovations se rattachent au système de valeurs, aux techniques du droit coopératif et plus largement à l'économie sociale et solidaire. L'habitat coopératif repose sur une dimension collective qui s'applique à la propriété, à la conception de l'habitat avec des espaces mutualisés, sur le refus de la spéculation immobilière, sur une dimension démocratique avec la règle d'une personne une voix, sur l'attention à la communauté dans l'intérêt général, qui fait ouvrir cet habitat sur son environnement. De plus s'y ajoute l'objectif d'en faire un habitat écologique. Toutefois l'habitat coopératif reste encore peu répandu, sans avoir la certitude que sa reconnaissance juridique permette son essor et contribue à la création attendue d'une nouvelle voie de l'habitat participatif en France. Ce sont ces différentes évolutions et enjeux de l'habitat coopératif qui sont l'objet de cet ouvrage.
Paru le : 08/10/2014
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : L'atelier des sciences humaines et sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicole Lerousseau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35692-119-2
EAN13 : 9782356921192
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 300 g