en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage montre un Etat-nation concurrencé par l'ordre juridique tant international que transnational, sous l'influence de divers modèles législatifs. Ce qui amène à étudier la mise en oeuvre des règles de droit international privé et à s'interroger sur la méthode : conflictuelle, elle est inadaptée. L'auteur préconise une méthode fonctionnaliste, de synergie entre Etat et ordres juridiques. ©Electre 2025
Le droit international privé repose traditionnellement sur un paradigme étatique que l'affaiblissement de l'État-Nation est venu ébranler. L'érosion du modèle westphalien de la souveraineté renouvelle les sources de la matière au détriment des intérêts étatiques, alors que, parallèlement, ceux-ci sont de plus en plus présents dans les relations privées internationales du fait de la concurrence législative. L'État doit donc trouver des remèdes à ce paradoxe, sans pour autant infléchir sa politique libérale, car un véritable droit à la mobilité internationale est apparu dont l'autonomie de la volonté constitue le corollaire et la protection des personnes privées l'objectif. Entre intérêts privés et intérêts étatiques, les méthodes du droit international privé doivent se redessiner sur un mode fonctionnaliste. L'État étant largement dépassé par le degré d'internationalité des rapports privés et par les pouvoirs privés, le succès de cette méthode implique qu'il agisse en synergie avec les autres ordres juridiques. Le pluralisme juridique, facteur de déclin, devient alors une force.
Paru le : 13/12/2011
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Johanna Guillaumé
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de droit privé
Contributeur(s) : Préfacier : Clothilde Grare-Didier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-03736-3
EAN13 : 9782275037363
Reliure : Broché
Pages : XIII-576
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 809 g