en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage aborde les problématiques liées à la filiation et à la parentalité : l'intérêt de l'enfant et l'inceste, la rupture et la reconstruction du lien parental sous ses aspects psychologiques et juridiques, l'établissement ou la contestation de la filiation, les arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme, la place juridique d'un tiers impliqué, etc. ©Electre 2025
Filiation et parentalité
Le droit de la filiation, remanié par la loi du 1er juillet 2006, a récemment fait l'objet de plusieurs arrêts de la Cour constitutionnelle qui remettent en cause certaines des options adoptées par le législateur à propos de l'établissement ou de la contestation du lien de filiation.
La question se pose aussi de savoir, lorsqu'un tiers au lien de filiation proprement dit a été impliqué dans la conception de l'enfant ou l'est dans son éducation, quelle juste place doit lui être reconnue.
Parallèlement, la Cour européenne des droits de l'homme a été amenée à s'exprimer sur les implications de l'article 8 de la Convention au regard des origines, de la parentalité et de la filiation.
Enfin, un autre champ d'interrogation est relatif aux enjeux du lien parental, lorsque ce lien est malmené par le risque de rupture, ou lors de la transmission de la succession des parents.
L'Association Famille et Droit a consacré à ces questions son XIIIe colloque, organisé le 29 novembre 2013 par le Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine de l'UCL.
Paru le : 31/10/2014
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Famille et droit (Belgique). Colloque (13 ; 2013 ; Louvain-la-Neuve, Belgique)
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Famille & droit
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Louis Renchon - Directeur de publication : Jehanne Sosson - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Famille et droit (Belgique)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-4550-1
EAN13 : 9782802745501
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 555 g